Cliquez pour accéder à une petite vidéo.
T. N. Sommaire     >> > Les actualités TNS

> L'agenda

> Forum sur le TN > Le T.N.S > Le plan du site > Contactez nous
Logo du T.N.S.

T. N. Saga

Les activités du club
Le lieu et l'entraînement
Généralités sur le chien

T. N. Souvenirs

Le T.N.S. y était
Cette manifestation unique en Europe

T. N. Services

Quelques conseils utiles
SOS Véto
Adresses utiles

T. N. Sécurité

Sauvetage et Sécurité
Secourisme et diplômes

T. N. Scénario

Des livres et des vidéos
Nos préférés sur le Terre-Neuve



 


     L'historique     |     Le déroulement     |     Le TNS et l'internationale    

Page d'accueil TNS

Les chiens du TNS à Winterbach (Allemagne) en 1995.

L'esprit et l'origine de la rencontre.

Pourquoi cette rencontre annuelle a t'elle été créée ?

    Depuis 1980, les différents concours auxquels les clubs de l'époque ont  participé ne correspondaient plus à leur optique de ce que devait être le travail des chiens Terre-Neuve, ni à ce que devait être les échanges entre clubs.

Quand et comment ?

    L’histoire commence en 1982 quelque part en France ou le Remstalgruppe et l’Amicale du Terre-Neuve de Genève participent à une manifestation de chiens Terre-Neuve. Mais l’esprit de cette manifestation ne leur convient pas et, sans se concerter, ils décident de boycotter le repas du soir.

     Le hasard aidant, ils se retrouvent dans le même restaurant et, au cours du repas, décident de créer une manifestation qui ne serais pas une compétition mais simplement une rencontre ou chacun pourrait échanger avec les autres sur les techniques d’éducation :

LA RENCONTRE INTERNATIONALE ETAIT NEE

Les deux fondateurs de l'internationale

La rencontre internationale, c'est avant tout l'histoire de deux hommes unis par une même passion :
LE CHIEN TERRE-NEUVE

20 ANS DE PASSION
    

Le Deutch Neufundländer Klub  Remstalgruppe ( Allemagne ) représenté par son président M. Herbert Kretchmer à droite et l'Amicale de Terre-Neuve de Genève   ( Suisse ) représenté par son président M. Hervé Floch à gauche, se sont concertés afin d'organiser des rencontres. Ces rencontre regrouperaient les amis du Terre-Neuve de différents clubs européens et surtout, elles seraient sans aucun esprit de concours ni de compétition.

     Le but essentiel était de mettre en valeur les capacités de travail au sol et à l'eau des chiens Terre-Neuve . Ces manifestations devaient aussi permettent  d'échanger les techniques employées par les différents clubs, de façon à ce que chaque groupe présent puisse en tirer le meilleur profit.

      C'est ainsi que fut organisée la première Rencontre Internationale des Amis du Terre-Neuve. Elle eut lieu à WINTERBACH ( ex R F A ) en 1983. La seconde est organisée en Suisse en 1984.

Travail au sol en comun à Versoix en Suisse

      Depuis, c'est la seule manifestation canine de ce niveau et de cette ampleur en Europe.   Elle regroupe maintenant régulièrement plus de 150 chiens et souvent plus d’une vingtaine de clubs venants d'au moins six pays différents. Le repas officiel du Dimanche soir reçoit près de 300 convives et les différences linguistiques n’altèrent en rien les amitiés entre les clubs.
     La présence de nos amis anglais (sans leurs chiens, bien sur) à cette manifestation est avant tout une longue histoire d’amitié et de passion commune pour les formidables qualités des chiens Terre-Neuve.

     En ces temps modernes ou l’économique prime sur le culturel, ou tout n’est que "challenge" ou "compétition", il est bon qu’au travers de nos chiens, nous puissions tous nous retrouver unis par une même passion :   

l’amour de nos chiens Terre-Neuve et la promotion de leurs qualités.

Que soient remerciés Herbert Kretchmer et Hervé Floch, qui, unis par une passion commune ont été les créateurs de cette Rencontre qui nous permet de nous rencontrer tous les ans pour célébrer nos chiens.

Page d'accueil TNS    Haut de la page